Assemblée Générale (AG)
Organe principal qui prend les décisions au niveau politique et stratégique. Pour chaque membre, il y a deux représentants. L’AG prend lieu deux fois par an.
Conseil d’administration (CA)
Organe composé de 3 administrateurs choisis parmi les membres du réseau. Le choix des 3 représentants se fait par l’équilibre de genre et de localisation géographique des membres (Afrique, Amérique, Europe). Le CA se réunit une fois par mois.
Secrétariat exécutif
Organe qui contrôle la gestion administrative, comptable et financière du réseau. Permet d’assurer la préparation, le suivi, la coordination et l’exécution des travaux de l’AG, du CA et des groupes de travail (GT). Une personne en assure la gestion.
Vincent Oury
Président du CA
Vincent Oury est administrateur-délégué et directeur de l’ONG Autre Terre, en Belgique.
Avant son entrée en fonction au sein de l’ONG, il a pendant une dizaine d’années accompagné et formé des responsables d’organisations d’économie sociale et solidaire, en gestion financière, planification budgétaire, gestion organisationnelle, création et développement de projets.
Impliqué dans différents projets à finalité sociale et culturelle, il est détenteur d’un master en sciences de gestion et s’est notamment formé à l’approche systémique en entreprise ainsi qu’à différents outils d’intelligence collective.
Yaye Mbayang Toure
Membre du CA
Mbayang est Coordinatrice des projets au sein de la FONGS (Sénégal).
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur des travaux de planification économique et de gestion des organisations, elle a partagé ses compétences dans plusieurs entreprises notamment à la ENEA (Ecole Nationale d’Economie Appliquée), à l’UNICEF et depuis 2009, à la FONGS où elle occupe actuellement un poste de responsable du service évaluation et coordinatrice de la mise en œuvre du plan stratégique de l’ONG.
Elle est également spécialisée dans les domaines de micro finance et de développement local.
Richard Simard
Membre du CA
Richard Simard est gestionnaire principal des programmes internationaux à Mission inclusion, au Canada.
Il compte 35 ans d’expérience à titre de gestionnaire, coordonnateur et formateur en coopération et en solidarité internationale. Ayant œuvré dans diverses organisations de coopération, il a été entre 2015 et 2020, coordonnateur du projet « Innovation et Mobilisation pour la Sécurité alimentaire » (IMSA) de Mission inclusion, un projet qui se réalisait au Burkina Faso, au Pérou et en Bolivie.
Il enseigne aussi la gestion de projets à l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’à de futurs coopérants/ volontaires au programme de coopération interculturelle (PCI) du Cégep de Rivière-du-Loup au Québec. Il détient un baccalauréat en nutrition humaine de l’Université Laval et une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal.
Camille Rouaud
Coordinatrice Minka
Camille est la Coordinatrice du réseau Minka depuis juillet 2020.
Avant de rejoindre Minka, elle a travaillé pour plusieurs ONGs et agences des Nations Unies, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Elle a notamment été basée en République Démocratique du Congo, au Burkina Faso, en Inde et au Pérou.
Ses champs d’expertises sont, entre autres, la gestion de programmes de développement internationaux, la coordination d’organisations et d’équipe, le montage de projets, la gouvernance et les élections et la participation des femmes.
Camille siège également à la Cour Nationale du Droit d’Adsile (CNDA) française pour le compte du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), en tant qu’assesseur.